Les fractones sont une plaque tournante du fonctionnement des cellules souches.
Elles permettent aux cellules souches de contrôler leur PDMA (Prolifération, différenciation, migration, apoptose).
Nos derniers résultats indiquent que les fractones interviennent en tant qu'éléments majeurs dans la morphogenèse et
le renouvellement de nos cellules pendant la vie adulte.
Un dysfonctionnement des fractones semble intervenir dans le déroulement de nombreuses maladies (Cancer, Inflammation, Maladies neurodégénératives...)
Les fractones sont des structures de la matrice extracellulaire constituées de protéoglycanes à héparanes sulfates (HSPG), identifiées initialement dans le cerveau physiologique (sans maladie).
Elles capturent, concentrent et activent les facteurs de croissance qui régissent nos cellules (Prolifération, Différenciation, Migration et Apoptose ou PDMA). Les protéoglycanes à héparanes sulfates (HSPG) sont présentes dans de nombreuses maladies ( Cancer, maladie de Charcot, Alzheimer, Parkinson...).
Dans le cancer, nos données indiquent qu’il y a au moins 100 fois plus de fractones dans la masse tumorale que dans le tissu sain équivalent. Les fractones sont présentes dans tous les types de cancer que nous avons étudié, et sont donc des marqueurs universels dans le cancer. Ce n’est pas le cas pour tous les autres marqueurs caractérisés jusqu’à présent.
Il faut profiter de cette opportunité sans précédent pour élaborer des stratégies thérapeutiques afin de vaincre le cancer, et étudier la possibilité d'étendre cette stratégie à d’autres maladies dont Parkinson, Charcot et Alzheimer.